2012, une année blanche et triste

camer lionsElimination des équipes de football des Can, fuite des athlètes à Londres, décès de Théophile Abéga, l’année a été noire. L'année 2012 a été mouvementée pour l'équipe fanion de football du Cameroun, éliminée sans gloire de la Can 2013 par la modeste équipe du Cap-Vert. Défait 2-0 à la surprise générale au match aller le 8 septembre à Praia, le Cameroun, avec le revenant Samuel Eto'o, n’a pu l’emporter que 2-1, le dimanche 14 octobre à Yaoundé, lors du match retour du troisième et dernier tour des qualifications à la Can 2013.  Le Cameroun a raté ainsi sa deuxième Can consécutive. Après le piètre match de Praia, Denis Lavagne a été limogé et Jean Paul Akono lui a succédé.

Dans les catégories inférieures, la situation n’est guère reluisante. Le dimanche 28 octobre, l'équipe nationale cadette (moins de 17 ans) de football masculin du Cameroun a été éliminée de la Can prévue du 13 au 27 avril 2013 au Maroc, après un match nul (1-1) contre la sélection béninoise, en match retour du deuxième tour des éliminatoires. Au mach aller le 14 octobre à Porto-Novo, la sélection nationale du Bénin, les Ecureuils cadets, avait largement battu les Lionceaux du Cameroun par 4 buts à 1. Une semaine, avant l’élimination des cadets, les juniors camerounais se sont vus barrer la route de la Can «Algérie 2013» par la RDC.

Malgré une avance de  deux buts prise lors du match aller, les Lions juniors n'ont pu obtenir leur ticket pour la Can de leur catégorie. Les Lionceaux ont mordu la poussière en s'inclinant 1-4 en Rdc, le samedi 6 octobre.

JO

de Londres En football, la seule ombre de lumière est venue des femmes. Lors de la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin, disputée en Guinée Equatoriale du 28 octobre au 11 novembre 2012, les Camerounaises ont obtenu la troisième place du podium en battant les Nigérianes lors du match de classement (1-1, 7-6). Toujours sur la scène internationale, le Cameroun a été détrôné le 17 décembre à Abidjan de son titre de champion d’Afrique de football militaire. Défait en finale lors de cette huitième édition de cette compétition par le Mali 1-0, le Cameroun sera néanmoins présent en Azerbaïdjan en 2013, lors de la Coupe du Monde.

Sur le plan national, le premier championnat de football «professionnel» du Cameroun a rendu son verdict. L’Union de Douala, sacrée champion du Cameroun 2012, retrouvera la scène continentale, à la faveur du tour préliminaire de la Ligue des champions, par un déplacement à Monrovia pour rencontrer Liberia Ship Corporate Registry. Toujours dans cette compétition, le vice -champion du Cameroun, Coton Sport de Garoua, rencontrera le club ougandais d’Uganda Revenu Authorithy.